Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaudron Vert
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 945
Newsletter
Archives
27 septembre 2018

Toulouse 2-3 ASSE : le compte-rendu

Le contexte.

Après avoir dominé Caen samedi dernier à Geoffroy-Guichard (2-1), les Verts enchaînent dès ce mardi par un déplacement du côté de Toulouse. Privés de Wahbi Khazri (suspendu) et de Mathieu Debuchy (blessé), ils devront faire face à un adversaire en forme puisque le TFC se classe à la quatrième place du championnat avant la rencontre. Si l'ASSE est quant à elle remontée au huitième rang, il lui faut désormais enchaîner les bons résultats afin de rattraper les points perdus en début de saison.  

La compo.

Alors que les Verts sont au coeur d'une semaine à trois matches, Jean-Louis Gasset opte pour une équipe remaniée et joue la carte de la jeunesse. William Saliba honore ainsi la toute première titularisation de sa jeune carrière en défense centrale, tandis qu'Arnaud Nordin et Assane Diousse sont également alignés au sein d'une formation en 4-3-2-1 façon "sapin de noël". Loïs Diony et Kevin Monnet-Paquet font leur retour dans le onze de départ, tout comme Gabriel Silva qui prend place à droite de la défense. Perrin, Selnaes et Salibur sont ménagés et démarrent sur le banc.

Capture d’écran 2018-09-27 à 16

Le match en un mot : Festival.

Qui s'attendait à assister à un tel spectacle lors d'un Toulouse - Saint-Etienne un mardi soir de septembre ? Alors que bon nombre d'observateurs prédisaient une rencontre ennuyeuse, les deux équipes se sont finalement livré un sacré bras de fer, offrant une partie riche en buts et très agréable à suivre. Et pour le plus grand bonheur des supporters stéphanois, ce sont bien les Verts qui en sont sortis vainqueurs.

Pourtant, les Toulousains avaient réussi une excellente entame de match. Emmenés par leurs techniciens Manu Garcia et Max-Alain Gradel, ils ont  développé plusieurs combinaisons intéressantes et auraient même pu prendre l'avantage sur l'une d'entre elles, mais l'attaquant belge Leya Iseka s'est heurté à un Stéphane Ruffier impérial (21e). Et deux minutes plus tard, comme souvent dans ce genre de rencontre, l'ASSE s'est chargée de sanctionner ce manque de réalisme en ouvrant le score contre le cours du jeu. Profitant d'un long ballon de Gabriel Silva mal apprécié par les défenseurs adverses, Loïs Diony s'est présenté seul face à Baptiste Reynet, qu'il a éliminé d'un joli ballon piqué avant de conclure dans le but vide (23e). Complètement sonné, le TFC a alors semblé dans l'incapacité de réagir et les Verts ont tranquillement mis le pied sur le ballon. Plus entreprenants, ils ont cependant failli se faire surprendre de la même façon que leurs adversaires mais Ruffier a de nouveau remporté son duel avec Leya Iseka (39e).

3 Stéphane Ruffier a signé plusieurs parades décisives. (© ASSE)

Au retour des vestiaires, le match s'est emballé. Diony a sollicité Reynet à deux reprises (48e, 57e) tandis que Sangaré a vu sa tête mourir sur la barre transversale stéphanoise (55e). C'est finalement Gradel qui est parvenu à égaliser d'une frappe enroulée en pleine lucarne (63e), l'ivoirien ayant l'élégance de ne pas célébrer son but face à son ancien club. Alors qu'une fin de match difficile semblait se profiler pour les Verts, le TFC a alors offert deux cadeaux à son adversaire du soir. Rémy Cabella a d'abord profité d'un ballon récupéré par Selnaes à trente mètres du but pour aller glisser le ballon entre les jambes du gardien (66e), puis Yannis Salibur, tout juste entré en jeu, a triplé la mise suite à une mésentente entre Jullien et Reynet (75e). Le suédois Durmaz a ensuite relancé le suspense en réduisant le score d'une jolie frappe à l'entrée de la surface (78e), mais les Toulousains ont réagi trop tard et une dernière parade de Ruffier dans le temps additionnel a terminé d'écoeurer le public du Stadium (90e+2). L'ASSE enchaîne une seconde victoire de suite et se replace dans la première moitié du classement. 

Les notes.

Homme du match : Diony (7) : Quelle activité de la part de l'ancien dijonnais ! Toujours en mouvement et présent dans chaque duel, il a été un véritable poison pour la défense toulousaine. Opportuniste, il lui a suffi d'une seule occasion franche en première période pour aller inscrire un joli but et ouvrir le score. Au retour des vestiaires, il a buté à deux reprises sur Reynet et a fait apprécier toutes ses qualités de contre-attaquant. Un match plein. Remplacé par Hamouma (non noté), qui a eu le temps de se procurer une occasion en toute fin de rencontre. 

1 Loïs Diony laisse éclater sa joie après l'ouverture du score. (© ASSE)

Ruffier (6,5) : Après son erreur face à Caen, il était écrit que le gardien stéphanois allait sortir un grand match pour se faire pardonner. Et malheureusement pour Toulouse, ça n'a pas loupé. Auteur de trois parades magistrales, il a d'abord détourné une frappe déviée de Leya Iseka, avant de remporter son face-à-face avec l'attaquant belge. Il a parachevé sa prestation avec un bel arrêt sur sa ligne dans les derniers instants de la partie. Le vrai Stéphane Ruffier est de retour. 

Kolodziejczak (5) : Son apport offensif a été moins satisfaisant que d'habitude, mais il a rendu une copie tout à fait correcte sur le plan défensif.

Subotic (5,5) : Il a connu une entame de match très compliquée, se faisant systématiquement prendre de vitesse par Leya Iseka, avant de se reprendre et de retrouver toute sa sérénité par la suite. Son expérience et sa lecture du jeu ont fait énormément de bien en fin de rencontre. 

Saliba (6) : Pour sa toute première apparition chez les professionnels, le jeune défenseur de 17 ans a bluffé tous les observateurs. Même si tout n'a pas été parfait, il a signé une prestation extrêmement prometteuse, neutralisant bon nombre d'offensives toulousaines et faisant preuve d'un sang-froid étonnant dans les moments chauds.

Silva (5) : Une nouvelle fois aligné côté droit pour pallier au forfait de Mathieu Debuchy, il a eu beaucoup de travail face à Max-Alain Gradel. Fautif sur le premier but adverse, où il laisse tout le loisir à l'ailier ivoirien d'ajuster sa frappe, il s'en est tout de même bien sorti défensivement et s'est offert une passe décisive sur l'ouverture du score de Diony. 

M'Vila (5,5) : Excellent dans le jeu long et toujours aussi précieux pour son équipe, le métronome stéphanois a cependant connu quelques passages à vide au cours de la rencontre, heureusement sans conséquence.

Diousse (6) : Titulaire pour la première fois de la saison, le jeune milieu sénégalais a réalisé un match satisfaisant. À l'aise techniquement, il a abattu un travail considérable dans l'entrejeu et a brillé par la qualité de ses sorties de balle. Remplacé par Selnaes (6), auteur d'une très bonne entrée et directement impliqué dans les deux derniers buts stéphanois. 

Monnet-Paquet (4) : Aligné à un poste inhabituel de milieu relayeur, il a semblé en manque de repères et n'a jamais réellement pesé sur la rencontre. Comme à son habitude, il s'est battu sur chaque ballon et n'a pas ménagé ses efforts, mais ses lacunes techniques ont été bien trop handicapantes. 

Cabella (5) : S'il a touché beaucoup de ballons et a inscrit un but extrêmement important pour redonner l'avantage à son équipe, il s'est également distingué par de nombreux mauvais choix, comme sur cette occasion en fin de rencontre où il préfère tenter une frappe vouée à l'échec au lieu de servir Hamouma. En bref, toujours pas du grand Cabella. 

2 Buteur au Stadium, Rémy Cabella n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau. (© ASSE)

Nordin (5,5) : Plein de bonne volonté, il a multiplié les appels et les courses dans le camp adverse. Sa vitesse lui a permis de faire des différences en contre-attaque, mais il a souffert face aux grands gabarits de la défense toulousaine et aurait dû obtenir plusieurs fautes oubliées par l'arbitre. Remplacé par Salibur (non noté), qui n'a pas touché beaucoup de ballons mais a profité d'une erreur de la défense toulousaine pour inscrire le troisième but stéphanois, son premier sous le maillot vert. 

Diony (7) : Voir ci-dessus.  

Le tweet.

Une équipe remaniée et rajeunie qui s'impose à l'extérieur, une identification parfaite des points faibles du TFC et des remplaçants qui font la différence : Jean-Louis Gasset a eu tout bon ce mardi soir. Et le coach à la casquette reçoit enfin les louanges qu'il mérite depuis tant d'années.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité