Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaudron Vert
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 945
Newsletter
Archives
8 octobre 2018

Lille 3-1 ASSE : le compte-rendu

Le contexte.

C'est un véritable choc que nous a réservé la 9e journée de Ligue 1 ce samedi après-midi au Stade Pierre-Mauroy puisque les Verts, quatrièmes du classement, se déplacent chez le LOSC, solide dauphin du PSG. Emmenés par deux anciens stéphanois - Christophe Galtier sur le banc, Jonathan Bamba en attaque - et portés par un Nicolas Pépé en état de grâce (déjà cinq buts et trois passes décisives cette saison), les Nordistes restent sur un large succès face à l'OM le week-end dernier et espèrent confirmer leur excellente forme actuelle. Mais en face, l'ASSE vient d'enchaîner trois victoires en autant de rencontres et se verrait bien ravir la deuxième place du classement à son adversaire du soir. L'affiche s'annonce en tout cas prometteuse.  

La compo.

En l'absence de Mathieu Debuchy et de Gabriel Silva, Jean-Louis Gasset se retrouve obligé de titulariser le jeune défenseur central William Saliba dans le couloir droit. Pour le reste, pas de réelle surprise ; Wahbi Khazri prend la pointe de l'attaque devant Rémy Cabella tandis que Monnet-Paquet est aligné au poste d'ailier gauche, sans doute pour sa capacité à répéter les efforts qui devrait être utile sur le plan défensif. 

L-A Compo

Le match en un mot : Regret.

Regret d'avoir laissé partir Jonathan Bamba gratuitement cet été. Regret d'avoir laissé filer bêtement un jeune espoir du centre de formation, pourtant destiné à devenir un ailier de grande classe. Regret, enfin, de voir cet ancien stéphanois s'épanouir sous les couleurs lilloises, et crucifier ses ex-coéquipiers à lui tout seul. Avec deux buts et une passe décisive au compteur, il a été en effet le principal artisan de la victoire du LOSC ce samedi après-midi. Et les supporters des Verts, impuissants, n'ont pu que contempler l'ampleur du gâchis. 

Après plusieurs minutes d'observation entre deux équipes semblant se craindre mutuellement, le show Bamba a débuté peu après le quart d'heure de jeu avec une frappe précise depuis l'extérieur de la surface, hors de portée de Stéphane Ruffier (17e). Il s'est ensuite poursuivi une poignée de secondes après le coup d'envoi de la seconde période, lorsque le jeune attaquant, alerté côté gauche, a repiqué dans l'axe pour ouvrir son pied droit et s'offrir un doublé (46e). Entretemps, les Stéphanois avaient pourtant égalisé sur un pénalty obtenu par Wahbi Khazri et transformé par Rémy Cabella (26e).

L-A 1 Rémy Cabella a inscrit son deuxième but de la saison. (© ASSE)

Et si Stéphane Ruffier a effectué plusieurs interventions pour maintenir son équipe dans le match - face à Xeka (19e), Rémy (41e) ou encore Pépé (54e) - les Verts se sont également procurés quelques opportunités de recoller à deux partout, notamment par Khazri (68e) et Hamouma (77e). Malheureusement, une dernière accélération de Bamba a mis fin à tout suspense dans les dernières minutes de la partie, l'international espoir s'en allant servir Nicolas Pépé pour le troisième but (85e). Surpassée par la vitesse des attaquants nordistes et pas assez inspirée offensivement, l'ASSE voit sa série de trois victoires consécutives s'achever brutalement au Stade Pierre-Mauroy. La trêve internationale arrive à point nommé pour remettre toutes les têtes à l'endroit. 

Les notes.

Ruffier (5) : Après deux excellentes prestations contre Toulouse et Monaco, le portier stéphanois n'a cette fois pas réussi à sauver les siens. Battu à trois reprises, il n'est jamais parvenu à sortir l'arrêt décisif, celui qui fait habituellement toute la différence et qui rappelle à tout le monde que Stéphane Ruffier n'est pas un gardien comme les autres. 

Kolodziejczak (4) : Pour la première fois depuis son arrivée dans le Forez, il a signé une prestation décevante. Il a eu du mal à contenir les offensives lilloises dans sa zone et ne s'est pas montré très rassurant balle au pied. On notera néanmoins qu'aucun des trois buts adverses n'est venu de son côté. 

Subotic (4,5) : Obligé de défendre pour deux à cause d'un Loïc Perrin fantômatique à ses côtés, il a réussi à soulager son équipe à quelques reprises mais son manque de vitesse lui a posé beaucoup de problèmes. 

L-A 2 Neven Subotic dégage le ballon devant Nicolas Pépé. (© ASSE)

Perrin (3) : Auteur d'une nouvelle prestation très inquiétante, il a énormément souffert face à la vivacité des attaquants adverse et s'est notamment rendu coupable d'une perte de balle grossière sur le dernier but lillois. Il semble plus que jamais sur le déclin. Malgré tout ce qu'il représente pour le club, le capitaine emblématique de Sainté verra-t-il sa place de titulaire remise en question au retour de la trêve internationale ?

Saliba (5,5) : Aligné à un poste inhabituel de latéral droit, le jeune prodige stéphanois a évidemment manqué de repères et a parfois eu du mal à se positionner correctement. Il a également eu la malchance de tomber sur un Jonathan Bamba déchaîné. Mais il s'en est finalement plutôt bien sorti et a fait admirer toutes ses qualités athlétiques sur certaines situations adverses. Indiscutablement destiné à devenir un très grand joueur, il a été le plus rassurant des quatre défenseurs verts. Remplacé par Diony (non noté), qui aurait mérité de rentrer un peu plus tôt au vu de son activité sur le côté gauche. 

M'Vila (4) : Méconnaissable, il a livré une prestation bien en-dessous de ses capacités. Moins précis dans son jeu long qu'à l'accoutumée et pas toujours inspiré dans son placement, il a beaucoup trop tardé à sortir sur Bamba sur le premier but lillois. L'international français va devoir rapidement se reprendre et éviter de tomber dans la nonchalance. Remplacé par Nordin (non noté), très intéressant par ses accélérations en fin de rencontre mais trop brouillon dans le dernier geste.

Selnaes (6) : Seule véritable satisfaction de la rencontre, le norvégien est en train de s'affirmer comme le réel patron de cette équipe stéphanoise. Sa sérénité et son pied gauche font toujours autant de bien dans l'entrejeu, et il a également éteint Jonathan Ikoné à lui tout seul. 

Monnet-Paquet (4,5) : Il a bien tenu son couloir, a enchaîné les courses et a récupéré plusieurs ballons dans les pieds adverses. Dommage que son apport offensif soit resté extrêmement limité...

Cabella (5,5) : Très disponible, il a touché beaucoup de ballons et est souvent redescendu pour participer à la construction du jeu stéphanois. Buteur sur penalty, il a réalisé une prestation correcte, même s'il aurait pu se montrer un peu plus tranchant dans les trente dernières mètres. 

Salibur (4) : Bien trop discret, il n'a pas su faire la différence sur son côté droit malgré quelques opportunités intéressantes en première période. Il a également négligé ses tâches défensives et ne s'est jamais replié pour venir en aide à Saliba. 

Khazri (5) : Très attendu après son doublé face à Monaco, l'international tunisien a beaucoup moins pesé sur la rencontre et n'a pas su retrouver ses habits de lumière. Ses qualités techniques ont toutefois amené bon nombre d'offensives stéphanoises, et c'est d'ailleurs lui qui obtient le penalty de l'égalisation. 

L-A 3 Dimanche compliqué pour Wahbi Khazri et les Verts. (© ASSE)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
BAILAR LA BAMBA LA SESSI FAJITAS GRENADO NICOLAS PÉPÉ ODELPASO
Répondre
Publicité