Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaudron Vert
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 945
Newsletter
Archives
17 octobre 2018

Pierre-Emerick Aubameyang, la fusée qui a conquis Sainté

De l'hiver 2011 à l'été 2013, l'avant-centre d'Arsenal a illuminé les soirées de Geoffroy-Guichard, inscrivant 41 buts en 97 matches sous les couleurs stéphanoises. Alors que les Verts n'ont jamais vraiment retrouvé un attaquant de son envergure, retour sur les temps forts de la carrière de Pierre-Emerick Aubameyang. 

Arrivé à Saint-Etienne dans l'anonymat le 31 janvier 2011, l'attaquant gabonais, alors âgé de 21 ans, est très loin de se douter du destin qui l'attend sous la tunique verte. En effet, sous contrat avec le Milan AC, il n'a jamais réussi à s'imposer au sein du club italien et enchaîne les prêts depuis plus de deux ans. Ses débuts dans le Forez sont d'ailleurs tout aussi chaotiques ; avec 14 apparitions pour seulement 2 petits buts inscrits, Aubameyang a du mal à convaincre les observateurs. Pourtant, à l'issue de la saison 2010-2011, Christophe Galtier décide de lui faire confiance et prolonge son prêt d'une année supplémentaire auprès du club milanais. Ce sera sans doute l'une des plus belles décisions prises par le coach stéphanois durant son mandat à l'ASSE. 

Buteur dès la première journée de championnat à Bordeaux, Aubameyang met rapidement le feu aux défenses de Ligue 1 et réalise une première partie de saison de haute volée. Profitant de cette révélation inattendue, l'ASSE s'empresse de faire signer définitivement le joueur en décembre 2011. Lors de la phase retour, le gabonais confirme tous les espoirs placés en lui et enfile les buts comme des perles, inscrivant notamment un retentissant triplé contre Lorient le 22 février 2012. Il termine finalement la saison avec 18 buts toutes compétitions confondues, dont 16 en championnat, et contribue grandement à la septième place finale de son équipe, qui échoue aux portes de la qualification européenne. 

Aubame (1)

Mais le meilleur reste encore à venir puisque c'est la saison suivante qu'Aubame va véritablement affoler les compteurs. Associé au brésilien Brandao, il donne la pleine mesure de son talent, empile les buts et signe plusieurs coups d'éclat, comme une entrée en jeu fracassante au Parc des Princes le soir d'une victoire de prestige contre le PSG de Zlatan Ibrahimovic, ou encore un but marqué d'une talonnade exceptionnelle face à Montpellier dans le Chaudron. Avec 19 réalisations en championnat - du jamais vu à Sainté depuis bien longtemps  - et une deuxième place au classement des buteurs, PEA est l'un des principaux artisans de l'incroyable saison des Verts, qui terminent cinquièmes de Ligue 1 et remportent la Coupe de la Ligue aux dépens du Stade Rennais. Ses performances attirent logiquement l'oeil de nombreux clubs européens et, après deux saisons abouties dans le Forez, le gabonais prend la direction du Borussia Dortmund pour une quinzaine de millions d'euros.

Aubame (3)

En Allemagne, Aubameyang va franchir un palier supplémentaire et s'affirmer comme l'un des meilleurs joueurs au monde à son poste. En signant un triplé pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs, il réalise un départ fracassant et inscrit finalement 13 buts en championnat dès sa première saison au BVB. C'est alors la naissance d'un duel acharné avec Robert Lewandowski pour le titre annuel de meilleur buteur de Bundesliga. Avec 16 réalisations en 2014-2015 puis 25 en 2015-2016, l'ancien stéphanois progresse au fil des années et finit enfin par battre son homologue polonais lors de sa quatrième saison en Allemagne, avec 31 unités au compteur. Son histoire d'amour avec le Borussia s'achève finalement le 31 janvier 2018, lorsqu'il décide de rallier l'Angleterre et le club londonien d'Arsenal contre 63 millions d'euros. En l'espace de quatre ans et demi, PEA a inscrit 141 buts en 213 matches toutes compétitions confondues sous les couleurs du Borussia, a été élu meilleur joueur de Bundesliga en 2016 et a remporté la Coupe d'Allemagne en 2017 ainsi que la Supercoupe d'Allemagne en 2013 et 2014. 

Aubame (2)

Après la France et l'Allemagne, Aubame part donc à la conquête d'un nouveau championnat et ne tarde pas à trouver ses marques en Premier League. Associé à l'ancien lyonnais Alexandre Lacazette dans un duo aussi redoutable qu'inattendu, il présente déjà des statistiques impressionnantes chez les Gunners. Avec 14 réalisations et 5 passes décisives depuis son arrivée dans le nord de Londres, le gabonais est en effet impliqué sur 19 buts lors des 21 matches de championnat qu'il a disputés sous le maillot d'Arsenal. Et ce n'est que le début. À 29 ans, l'ancien chouchou de Geoffroy-Guichard a encore de belles années devant lui en Angleterre. Avant de revenir à Saint-Etienne en fin de carrière, comme il l'a toujours promis aux supporters stéphanois ? Seul l'avenir nous le dira. En attendant, les défenses de Premier League n'ont qu'à bien se tenir...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quel vitesse Aubameyang ! Incroyable progression 👌
Répondre
Publicité