Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaudron Vert
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 945
Newsletter
Archives
29 octobre 2018

Nîmes 1-1 ASSE : le compte-rendu

Le contexte.

Après un défaite à Lille et un match nul contre Rennes, l'ASSE se déplace ce vendredi au Stade des Costières pour y affronter le promu nîmois, qu'elle retrouvera également mercredi en Coupe de la Ligue. Cette rencontre revêt une importance capitale pour les Verts, qui doivent impérativement renouer avec le succès pour se rapprocher des places européennes. Toutefois, la tâche s'annonce délicate face à une formation nîmoise accrocheuse et combative. 

La compo.

Toujours privé de Romain Hamouma et de Gabriel Silva, tous deux convalescents, Jean-Louis Gasset peut néanmoins compter sur le retour de suspension d'Ole Selnaes au milieu de terrain. Incertain après sa sortie prématurée le week-end dernier, Neven Subotic est bien présent, tandis qu'Arnaud Nordin et Kevin Monnet-Paquet sont préférés en attaque à Salibur, Diony et Beric. 

Capture d’écran 2018-10-28 à 10

Le match en un mot : Déjà-vu.

Comme face à Rennes, les Verts ont pris l'avantage très tôt dans la partie. Et comme face à Rennes, ils se sont progressivement arrêté de jouer, jusqu'à l'égalisation logique de leurs adversaires. Au coup de sifflet final, ce sont encore deux points qui s'envolent et la sensation terriblement frustrante d'avancer au ralenti. Pourtant, il était difficile d'imaginer une meilleure entame de match ; après seulement 34 secondes de jeu, Rémy Cabella a profité d'une combinaison côté droit et d'un bon centre de Mathieu Debuchy pour ouvrir le score de la tête. Disciplinés défensivement et dangereux en contre-attaque, les Stéphanois sont ensuite passés tout proches du break lorsque Monnet-Paquet a devancé la sortie de Bernardoni et a servi Khazri en retrait, dont la frappe a été repoussée par Briançon devant sa ligne. De leur côté, les Nîmois ont eu beaucoup de mal à se montrer réellement dangereux en première période, se contentant de frappes lointaines facilement captées ou détournées par Ruffier. 

N-A 2 Kevin Monnet-Paquet au duel avec Anthony Briançon. (© ASSE)

Au retour des vestiaires, l'ASSE s'est alors complètement éteinte et a laissé les Crocos prendre confiance. Dominés, bousculés, se contentant de subir sans parvenir à sortir de leur moitié de terrain, les Verts ont concédé de plus en plus d'occasions au fil des minutes. Il a fallu un sauvetage de Debuchy sur un centre-tir de Thioub puis un coup de pouce de la barre transversale sur une frappe de Bouanga pour retarder l'égalisation nîmoise, qui est finalement survenue à l'entame du dernier quart d'heure par Alioui. La fin de match a été bien plus équilibrée et les deux équipes ont tour à tour semblé en mesure d'arracher la victoire, mais le score en est resté là. Privés de victoire depuis maintenant trois journées, les hommes de Jean-Louis Gasset vont devoir se remettre en question et proposer un tout autre visage lors des prochains rendez-vous. Si ce n'est pas le cas, les ambitions européennes du début de saison risquent de s'éloigner rapidement. 

Les tops.

Décevant depuis son retour dans le Forez, Rémy Cabella a enfin réalisé une prestation convaincante vendredi soir. Auteur du but le plus rapide de la saison en Ligue 1, il a ensuite fait apprécier toutes ses qualités techniques et a été impliqué dans la majorité des occasions stéphanois. De quoi lancer sa saison pour de bon ?

L'autre joueur ayant donné satisfaction se nomme Stéphane Ruffier. Fidèle à lui-même, le portier stéphanois a tout fait pour empêcher les Crocos de revenir au score. Il a tranquillement capté des frappes de Briançon, Thioub ou encore Bozok, et s'est employé pour repousser deux tentatives lointaines de Savanier. Sauvé par sa barre face à Bouanga, il n'a rien pu faire sur le but nîmois quelques minutes plus tard, abandonné par sa défense.

N-A 1 Buteur après une poignée de secondes, Rémy Cabella a réalisé un bon match. (© ASSE)

Les flops.

Complètement pris de vitesse par Alioui sur l'égalisation adverse, Loïc Perrin s'est également distingué par plusieurs pertes de balle dangereuses dans son propre camp. Ce n'est pas la première fois cette saison que le capitaine des Verts est impliqué dans un but encaissé par son équipe. Malheureusement, les plus belles heures du défenseur stéphanois semblent définitivement derrière lui. 

S'imposant progressivement comme le leader offensif de l'ASSE, Wahbi Khazri était forcément très attendu ce vendredi. Et s'il a posé beaucoup de problèmes à la défense nîmoise, le tunisien a manqué de justesse dans le dernier geste et n'a pas su faire les bons choix devant le but. Son association avec Cabella progresse petit à petit, mais les deux corses ne parviennent décidément pas à sortir un grand match le même jour.

Enfin, Ole Selnaes a longtemps été l'un des meilleurs joueurs sur la pelouse, jusqu'à la 74e minute et ce contrôle complètement raté qui a entraîné l'égalisation des Crocos. Une erreur grossière, indigne des qualités du norvégien et de sa prestation irréprochable jusque là. Mais une erreur qui coûte sans doute deux points à son équipe. 

Le tweet.

Régulièrement limité, encadré voire même interdit, le déplacement des supporters stéphanois avait cette fois été autorisé sans restriction par les autorités. Et forcément, c'est toujours plus agréable de voir un parcage plein à craquer. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité