Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaudron Vert
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 945
Newsletter
Archives
1 janvier 2019

Les "Forez Awards" de l'année 2018 !

C'est une année riche en émotions qui vient de s'achever pour les supporters stéphanois. Du mercato salvateur de janvier dernier au festival de Wahbi Khazri ces dernières semaines, en passant par le travail réalisé par Jean-Louis Gasset pour ramener le club sur le devant de la scène, 2018 aura été une vraie réussite pour les Verts. Et avant de se projeter sur 2019, prenons le temps de dresser un bilan de l'année écoulée. 

Match de l'année : ASSE 5-0 Lille.

Irrésistibles à Geoffroy-Guichard en 2018, les Verts ont construit leurs plus beaux succès de l'année dans le Chaudron, comme cette superbe victoire contre Lille en mai dernier. Ce jour-là, l'ASSE accueille le LOSC pour la dernière journée de la saison mais, malgré une fantastique remontée au classement, elle est quasiment assurée de terminer hors des places européennes. Peu importe, les Stéphanois veulent simplement honorer leurs supporters et clôturer leur excellente phase retour par une grande fête. Jonathan Bamba ouvre le score, Romain Hamouma signe un triplé, Kevin Malcuit marque contre son camp et, dans une ambiance des grands soirs, les Verts s'offrent un succès aussi écrasant que spectaculaire. Si l'Europe se dérobe finalement pour une histoire de différence de buts, le Chaudron savoure sa soirée et ovationne longuement ses héros. En l'espace de quelques mois, les Verts ont redoré le blason stéphanois. 

Awards 1 Les Verts célèbrent leur large victoire face à Lille avec leurs supporters. (© ASSE)

But de l'année : Wahbi Khazri contre Guingamp (2-1).

Arrivé cet été dans le Forez, Wahbi Khazri s'est imposé comme la meilleure pioche du club depuis bien longtemps. Talentueux, adroit et combatif, il est rapidement devenu indispensable à sa nouvelle équipe et a empilé les buts au cours des derniers mois. Le tunisien a notamment fait de Geoffroy-Guichard son terrain de chasse favori puisqu'il y a inscrit huit de ses neuf réalisations sous le maillot vert. Et cette histoire d'amour a commencé de la plus belle des manières ; dès la première journée de championnat, Khazri ouvre le score dans le Chaudron d'une somptueuse reprise de volée sur un centre de Loïs Diony. De quoi lancer idéalement la saison stéphanoise.

Joueur de l'année : Mathieu Debuchy.

De Yann M'Vila à Wahbi Khazri en passant par Ole Selnaes, les candidats à la victoire étaient nombreux pour cette distinction. Mais si un joueur incarne parfaitement le renouveau stéphanois en 2018, il s'agit bien de Mathieu Debuchy. En difficulté à Arsenal, le latéral droit débarque fin janvier à Saint-Etienne pour signer un contrat de six mois. Buteur à Amiens dès son premier match, il récidive quelques semaines plus tard contre Lyon - arrachant ainsi le point du match nul - puis face à Nantes et Strasbourg. Au-delà de son apport offensif symbolisé par ces quatre buts, Debuchy apporte toute son expérience et sa sérénité à l'arrière-garde stéphanoise. Sa demi-saison de très haut niveau lui permet logiquement d'intégrer la liste des réservistes français pour la Coupe du Monde.

À la fin du mois de juin, l'international tricolore prolonge son contrat de trois ans pour le plus grand bonheur de ses supporters. Un choix qui s'avère rapidement payant puisque Debuchy continue à enchaîner les prestations de haute volée. Impeccable défensivement, il signe également deux passes décisives et inscrit deux nouveaux buts. Mais en plus de ses performances, l'ancien lillois a surtout séduit le Forez par son état d'esprit irréprochable et sa capacité à mouiller le maillot. En avril dernier, contre Troyes, il termine le match malgré un coup au visage qui lui vaudra plusieurs points de suture après la rencontre. Plus récemment, il insiste pour rester sur le terrain face à Reims malgré une blessure au pied. Un tempérament de guerrier qui colle parfaitement aux valeurs stéphanoises et qui, ajouté à ses nombreuses qualités footballistiques, justifie pleinement ce titre de joueur de l'année.. 

Awards 3 Solide défensivement, Mathieu Debuchy s'est également montré décisif à plusieurs reprises. (© ASSE)

Classement des buteurs stéphanois en 2018 (toutes compétitions confondues) :

1. Beric (11 buts).

2. Cabella, Khazri (9 buts).

4. Debuchy (6 buts).

5. Diony, Hamouma (5 buts).

7. Bamba (3 buts).

8. Monnet-Paquet, Kolodziejczak, Subotic (2 buts).

11. Diousse, Salibur, Gueye, Ntep, Maïga (1 but).

Au total, les Verts ont trouvé le chemin des filets à 61 reprises cette année, les buts contre leur camp de Kevin Malcuit (Lille) et Vincent Manceau (Angers) n'étant pas pris en compte dans le classement ci-dessus.

Equipe de l'année :

monOnze13758707be11fbedfff37cc3558a4c8a

Très belle année 2019 à tous les supporters des Verts !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité