Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaudron Vert
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 945
Newsletter
Archives
18 février 2019

ASSE 0-1 PSG : entre optimisme et frustration

Au lendemain de la défaite des Verts face à Paris, un débat agite les conversations entre supporters stéphanois et divise le Forez en deux camps. D'un côté, certains ne cachent pas leur déception après le match de l'ASSE, qui s'est contentée de bien défendre sans chercher à bousculer un PSG pourtant amoindri. De l'autre, les plus optimistes préfèrent positiver et souligner la bonne prestation collective des Verts. En réalité, les deux points de vue peuvent se défendre. Explications.

Commençons par voir le bon côté des choses. Dimanche soir, les Stéphanois ont rivalisé avec l'une des meilleures équipes européennes. Paris était certes privé de Cavani, Neymar et Verratti, mais son onze de départ ressemblait fortement à celui qui a battu Manchester United à Old Trafford mardi dernier. L'ASSE a su tenir la dragée haute à son adversaire du soir et contrarier les Parisiens grâce à un plan de jeu cohérent. Bien organisés défensivement, les Verts ont longtemps mis en échec chaque offensive adverse, tout en s'attachant à ressortir proprement le ballon une fois celui-ci récupéré. Ils ont finalement craqué sur un éclair de génie signé Kylian Mbappé à la suite d'une succession d'erreurs individuelles, du dégagement manqué de Stéphane Ruffier au mauvais alignement de Mathieu Debuchy. 

ASSE PSG 2 Kevin Monnet-Paquet tente sa chance devant Thiago Silva. (© ASSE)

Parmi les points positifs à retenir, il faut également souligner la belle prestation de Yann M'Vila et de Youssef Aït Bennasser. Ce n'était que la deuxième fois que les deux hommes étaient alignés ensemble au milieu de terrain, mais le duo semble avoir déjà trouvé ses repères et ses automatismes. M'Vila, dont la qualité de passe n'est plus à présenter, a brillé par ses relances et ses ouvertures, tout en interceptant de nombreux ballons. Dans un registre différent, un peu plus technique et provocateur balle au pied, Aït Bennasser a également rayonné dans l'entrejeu. Si elle continue sur sa lancée, cette association devrait donc constituer un sérieux argument pour les Verts dans la course à l'Europe. 

ASSE PSG 1 Youssef Aït-Bennasser a rendu une copie prometteuse. (© ASSE)

Pourtant, il est tout à fait légitime de ressentir une certaine frustration après cette courte défaite. Face à un PSG diminué et venu dans le Chaudron pour assurer le strict minimum, l'ASSE n'a montré aucune volonté de bousculer le champion en titre. Comme s'ils partaient vaincus d'avance, les Verts ont passé la majeure partie de la rencontre à défendre, en restant bien en place dans leur camp et en espérant un miracle en contre ou sur coup de pied arrêté. L'an dernier, les Verts étaient passés tout proche de battre Paris dans le Chaudron. Mais hier soir, le coeur n'y était pas. L'ASSE n'a jamais su emballer la rencontre et amener un peu de folie, afin de mettre réellement le PSG en difficulté. L'ambiance de Geoffroy-Guichard, moins bouillante qu'à l'accoutumée, s'en est d'ailleurs ressentie. Finalement, le match s'est achevé avec la sensation terriblement frustrante que les Parisiens n'avaient pas eu à forcer leur talent pour s'imposer. 

ASSE PSG 3 Gabriel Silva au duel avec Kylian Mbappé. (© ASSE)

Ce constat pose une question de mentalité. Il n'est pas normal pour un club comme Saint-Etienne, qui aspire à jouer les premiers rôles en Ligue 1, de courber ainsi l'échine face au PSG, surtout à domicile. À un moment donné, si les Verts veulent légitimer leurs ambitions européennes, il va falloir montrer de la fierté et réussir à regarder les cadors du championnat dans les yeux. Avec zéro point face à Paris et Lyon cette saison, la troupe de Jean-Louis Gasset manque cruellement de références dans les grands rendez-vous. Et c'est sans doute ce qu'il manquera à l'ASSE pour accrocher le podium, en fin de saison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité