Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaudron Vert
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 945
Newsletter
Archives
19 mars 2019

Caen 0-5 ASSE : un rebond tant attendu

Face à une pâle équipe caennaise, Saint-Étienne s'est offert samedi soir son plus large succès de la saison. En marquant cinq buts à l'extérieur malgré de nombreuses absences, les Verts ont fait le plein de confiance au meilleur des moments, juste avant la trêve internationale. De bonne augure à l'approche de la dernière ligne droite. 

Voilà bien longtemps que les supporters stéphanois n'avaient pas vécu une soirée aussi tranquille. Mis sur orbite par l'ouverture du score de Romain Hamouma (4e), les hommes de Jean-Louis Gasset ont rapidement corsé l'addition grâce à Robert Beric (20e) et Arnaud Nordin (30e), pliant ainsi la rencontre après une demi-heure de jeu. Les buts de Lamine Ghezali (85e) et Valentin Vada (90e+1) sont venus apporter en fin de match la dernière note d'une symphonie parfaite. En faisant preuve d'une grande maîtrise technique, les Verts ont surclassé leurs homologues normands tout au long de la partie. Alors certes, l'opposition était très faible. Auteur d'une prestation indigne de la Ligue 1, le Stade Malherbe est en grand danger pour sa survie dans l'élite. Mais ce n'est pas une raison pour minimiser la performance stéphanoise. 

Caen ASSE 1 En marquant rapidement, les Verts se sont facilité la tâche. (© ASSE)

Il n'est jamais évident d'aller défier à l'extérieur les formations luttant pour le maintien. Jusqu'à maintenant, aucune équipe n'avait réussi à inscrire cinq buts au Stade Michel-d'Ornano. L'ASSE a eu le mérite de respecter son adversaire et d'attaquer la rencontre avec sérieux et détermination. Privée de plusieurs cadres, elle a prouvé qu'elle était capable de trouver le chemin des filets en l'absence de Wahbi Khazri, mais aussi de se montrer solide défensivement sans Loïc Perrin ni Mathieu Debuchy. Après quelques semaines difficiles, et notamment trois défaites sur les quatre derniers matches, le groupe a affiché de belles ressources mentales. Cette victoire permet ainsi aux Verts de se remettre la tête à l'endroit juste avant la trêve internationale. Avec cinq buteurs différents, tout le monde a participé à la fête et la cohésion de l'effectif en ressort grandie. Ce n'est d'ailleurs pas anodin de voir Romain Hamouma s'illustrer en signant un but et deux passes décisives, lui qui peut être si talentueux lorsqu'il se décide à jouer dans le bon sens. 

Caen ASSE 2 Romain Hamouma a brillé face à son ancien club. (© ASSE)

Sur le plan comptable, il était également important pour l'ASSE de soigner sa différence de buts. Cette donnée peut s'avérer capitale en fin de saison et l'impact du festival offensif de samedi n'a pas tardé à se faire ressentir au classement. Les Verts ont en effet doublé le Stade de Reims alors que le promu champenois s'était également imposé ce week-end. Enfin, le dernier point positif de cette belle soirée a été la mise en lumière des jeunes espoirs stéphanois. Les nombreuses absences leur ont offert une chance de s'illustrer et ils ne l'ont pas manquée. Arnaud Nordin (19 ans) a ainsi marqué son premier but de la saison tandis que William Saliba (17 ans), aligné au poste de la latéral droit, a survolé la rencontre et confirmé ses immenses qualités. Entrés en jeu, Lamine Ghezali (19 ans) et Makhtar Gueye (21 ans) ont apporté toute leur fougue en fin de match, et le premier cité (à droite ci-dessous) a débloqué son compteur chez les pros suite à un bon travail du second. Une juste récompense pour l'un des plus grands espoirs du club, dont la progression avait été freinée par les blessures l'an passé. 

Caen ASSE 3 Valentin Vada et Lamine Ghezali exultent après le cinquième but stéphanois. (© ASSE)

Après avoir traversé quelques semaines compliquées, les Verts ont donc réussi à se relancer à un moment idéal. Si certains supporters craignaient que le groupe explose mentalement et termine en roue libre, ils peuvent être rassurés : ce ne sera pas le cas. En renouant avec la victoire à deux mois de la fin du championnat, l'ASSE a attaqué son sprint final de la meilleure des façons. Dans la course à l'Europe, il faudra bel et bien compter sur les Stéphanois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité