Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaudron Vert
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 945
Newsletter
Archives
2 avril 2019

ASSE 2-1 Nîmes : Robert Beric, l'homme providentiel

Grâce à une belle inspiration de son buteur slovène, Saint-Étienne a dominé le Nîmes Olympique ce lundi soir au Stade Geoffroy-Guichard, enchaînant ainsi un deuxième succès de rang en Ligue 1. À huit journées du terme de la saison, cette victoire acquise dans la douleur pourrait bien donner aux Stéphanois un nouvel élan sur la route de l'Europe.

Le soulagement était palpable dans les travées du Chaudron au coup de sifflet final. Les Verts ont en effet attendu 79 minutes avant de prendre enfin l'avantage, face à des Nîmois particulièrements coriaces. C'est dire à quel point rien n'a été facile ce lundi soir, à commencer par le contexte tendu. Furieux du report de la rencontre, initialement prévue dimanche après-midi, les supporters stéphanois ont exprimé leur mécontentement par une grève des encouragements. Dans le Kop Nord, certains individus armés de sifflets ont même tout fait pour empêcher que le match n'aille à son terme, perturbant considérablement les vingt-deux acteurs de la partie. Dans cette ambiance étrange, l'ASSE a été cueillie à froid par ses visiteurs et Antonin Bobichon a rapidement ouvert le score de la tête (2e). Plus tard, il a fallu contenir les nombreuses offensives adverses en seconde période, alors que le promu poussait pour inscrire un deuxième but. Heureusement, les Crocos sont tombés sur un immense Stéphane Ruffier, auteur de plusieurs parades déterminantes et bien aidé par sa barre transversale lorsqu'il a été battu par une tête d'Umut Bozok (63e). 

ASSE Nîmes 2 Stéphane Ruffier a repoussé plusieurs tentatives nîmoises. (© ASSE)

Toutefois, il serait exagéré de dire que la victoire stéphanoise n'est pas méritée. Après l'ouverture du score nîmoise, les Verts ont eu le mérite de se ressaisir rapidement. Ils ont d'abord multiplié les occasions de but sans parvenir à égaliser, la faute à une excellente prestation de Paul Bernardoni dans la cage adverse, avant de trouver finalement la faille par l'intermédiaire de Rémy Cabella. L'ex-marseillais a profité - pour le plus grand bonheur de Geoffroy-Guichard - d'une glissade de l'ancien lyonnais Jordan Ferri pour aller égaliser d'un joli ballon piqué (24e).

L'ASSE a ensuite poussé pour prendre l'avantage. Mathieu Debuchy a trouvé le poteau (28e), Romain Hamouma et Rémy Cabella ont manqué de justesse dans le dernier geste, tandis qu'Arnaud Nordin a mis le feu dans la défense nîmoise. En vain. Les Crocos se sont alors mis à rêver des trois points, se montrant de plus en plus dangereux, et c'est le moment qu'a choisi Robert Beric pour sortir de sa boîte. Sur un centre délicieux de Valentin Vada, le slovène a réalisé un magnifique extérieur du pied pour déposer le ballon au fond des filets (79e). Dans un contexte tendu, contre une équipe difficile à jouer, les Verts ont ainsi assuré l'essentiel pour grimper à la quatrième place.

ASSE Nîmes 3 Seul dans la surface, Robert Beric marque d'un délicat extérieur du pied. (© ASSE)

Au rayon des prestations individuelles, nous aurions pu nous attarder sur les nombreux arrêts de Stéphane Ruffier, les dribbles inspirés d'Arnaud Nordin ou encore l'entrée décisive de Valentin Vada. Mais c'est surtout le geste de Robert Beric qu'il faut souligner. Peu en réussite pendant une grande partie de la rencontre, il a raté tout ce qu'il a entrepris, ou presque. Jusqu'à cette fameuse 79e minute, où il a donc exécuté le geste parfait. Comme souvent avec le slovène, c'est l'instinct du buteur, le flair du renard des surfaces qui a fait toute la différence. Ce n'est pas la première fois cette saison que les Verts s'en remettent à leur numéro 27 pour débloquer la situation. Dans la course aux places européennes, Saint-Étienne a trouvé son homme providentiel. 

ASSE Nîmes 1 Romain Hamouma et Rémy Cabella félicitent le sauveur du soir. (© ASSE)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité