Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaudron Vert
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 945
Newsletter
Archives
9 avril 2019

Amiens 2-2 ASSE : rappel à l'ordre pour les Verts

Face à une équipe amiénoise luttant pour son maintien et réduite à dix à la demi-heure de jeu, Saint-Étienne s'est fait surprendre et a laissé filer deux points précieux dans la course à l'Europe. Trop nonchalants, les Verts ont pris une leçon de générosité et d'engagement par leurs adversaires. Cela doit leur servir d'avertissement ; aucun match ne sera facile en cette fin de saison. 

Un point arraché à la 95e minute est toujours un bon point, quelles que soient les circonstances atténuantes que l'on puisse trouver. Pourtant, il est tout à fait légitime de se sentir déçu par la prestation stéphanoise contre Amiens. Au Stade de la Licorne, les Verts ont confirmé un défaut récurrent ces dernières saisons : celui de flancher dès qu'une excellente opportunité se présente au classement. Après les défaites de Marseille et Lyon, Sainté pouvait en effet consolider sa quatrième place tout en se rapprochant du podium. C'est manqué, et les Stéphanois ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Après deux succès consécutifs, ils ont pris les Picards de haut et ont joué sur un rythme de sénateurs, attendant que la différence se fasse d'elle-même au lieu d'aller forcer la décision. Par excès de confiance, ils ont sans doute imaginé que jouer au petit trot suffirait à vaincre le dix-septième de Ligue 1, encore plus après l'expulsion de Jordan Lefort. Mais les Amiénois ont livré une prestation courageuse et ont montré qu'un résultat n'était jamais acquis dans le football. 

Amiens - ASSE (3) Grâce à un doublé de Moussa Konaté, Amiens a contrarié les plans stéphanois. (© ASSE)

À sa décharge, l'ASSE a touché les montants à trois reprises et a montré un visage beaucoup plus séduisant en fin de match, pour ramener un point précieux de Picardie. Mais cela ne suffit pas à effacer le sentiment de frustation liée à cette contre-performance. Les Verts devront s'en servir pour se remettre en question, notamment sur le plan individuel. Méconnaissable ces derniers mois, Neven Subotic fragilise par exemple l'équipe à chacune de ses sorties, ou presque. Son marquage hasardeux, sa lenteur et sa manie de dégager en catastrophe dès qu'un adversaire monte au pressing ont mis ses coéquipiers en mauvaise posture samedi soir. Il semble désormais impératif de donner pleinement sa chance au jeune William Saliba et d'installer définitivement Timothée Kolodziecjzak dans l'axe, quitte à aligner Pierre-Yves Polomat côté gauche.

Amiens - ASSE (2) Timothée Kolodziejczak savoure son but sur la pelouse amiénoise. (© ASSE)

Quant à Rémy Cabella, son statut doit également être remis en cause. Même s'il arrache l'égalisation à la dernière seconde, cela ne fait pas oublier sa prestation décevante et son attitude plus qu'agaçante. RC7 est notamment fautif sur le second but amiénois, avec une passe trop molle à l'origine de l'action. Depuis le début de la saison, il a trop souvent mis en danger son équipe par des pertes de balle proches de son but. Heureusement, le staff stéphanois a peut-être trouvé en fin de rencontre la meilleure façon de l'associer à Wahbi Khazri, lorsque le tunisien s'est excentré côté gauche et que l'ancien marseillais a récupéré l'axe. C'est d'ailleurs une action de grande classe entre les deux techniciens qui a permis à Sainté d'arracher le match nul. 

Amiens - ASSE (1) Malgré un but superbe à la dernière seconde, Rémy Cabella n'a pas réalisé un grand match. (© ASSE)

Vous l'aurez donc compris, c'est avant tout dans l'état d'esprit que les Verts ont déçu à Amiens. Nul doute que Jean-Louis Gasset saura recadrer ses troupes cette semaine à l'entraînement, et trouver les mots afin de repartir de l'avant dès le week-end prochain contre Bordeaux. Si les Stéphanois retiennent la leçon du Stade de la Licorne et s'en servent pour décrocher l'Europe, ce léger faux pas aura finalement été un mal pour un bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité