Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaudron Vert
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 945
Newsletter
Archives
16 avril 2019

ASSE 3-0 Bordeaux : une victoire au goût d'Europe

Grâce à une excellente seconde période, les Verts ont largement dominé Bordeaux ce dimanche au Stade Geoffroy-Guichard. Bien installée au quatrième rang du classement, la troupe de Jean-Louis Gasset revient à trois points du podium et creuse l'écart par rapport à certains poursuivants. De quoi vivre une fin de saison passionnante dans le Forez.

Une bonne odeur de printemps flottait ce dimanche dans le Chaudron pour la réception des Girondins. Par cette après-midi ensoleillée d'avril, le stade était plein et le public stéphanois avait répondu présent, comme pour mieux porter ses protégés vers l'Europe, à quelques journées du terme du championnat. Dans une belle ambiance, les Verts ont pourtant eu du mal à entrer dans leur match. Gênés par l'agressivité et le pressing des Bordelais, ils n'ont pas réussi à mettre du rythme et à emballer la rencontre en première période. Il a fallu attendre le second acte pour voir enfin Saint-Étienne prendre la partie à son compte.

ASSE - Bordeaux 1 Robert Beric au duel avec le bordelais Till Cissokho. (© ASSE)

Bien aidés par la montée en puissance de ses cadres au retour des vestiaires, Yann M'Vila et Wahbi Khazri en tête, les Stéphanois ont ouvert le score sur un pénalty signalé par la VAR et transformé par l'attaquant tunisien (56e). À partir de là, tout a été beaucoup plus facile. L'ASSE a alors surclassé son adversaire du jour - diminué par plusieurs absences - et a logiquement alourdi le score par l'intermédiaire de Mathieu Debuchy, double buteur sur corner (74e, 90e). Ce n'est d'ailleurs pas anodin de voir le latéral stéphanois se muer en héros, lui qui incarne si bien les valeurs du club. Après un coup reçu au tibia en début de seconde période, il était sorti en boitant avec une entaille à la jambe, avant de serrer les dents pour terminer la rencontre. Ce doublé est une juste récompense pour un joueur combatif et généreux, à la mentalité exemplaire, toujours prêt à se sacrifier pour le collectif. 

ASSE - Bordeaux 2 Mathieu Debuchy savoure son premier but devant le Kop Sud. (© ASSE)

En plus de Mathieu Debuchy, l'autre prestation à souligner est celle du jeune William Saliba en défense centrale. Malgré ses 18 ans, il a rendu une copie pleine de maîtrise, bluffant le public par la qualité de ses interventions et la propreté de ses relances. Indiscutablement promis à une grande carrière, le jeune français a dégagé une sérénité impressionnante, au point de bonifier ses partenaires puisque Loïc Perrin a semblé rajeunir à ses côtés. Enfin, saluons également l'excellent match de Rémy Cabella, parfois critiqué ces derniers temps, qui a porté le jeu stéphanois par ses dribbles inspirés et ses passes précises. 

ASSE - Bordeaux 3 Wiliam Saliba a livré une nouvelle prestation impressionnante. (© ASSE)

En s'imposant nettement contre l'une de leurs bêtes noires, les Verts ont donc réussi une belle performance et mettent la pression sur l'Olympique Lyonnais, troisième de Ligue 1. Critiquée la semaine dernière pour son incapacité à franchir un cap et à saisir les bonnes opportunités au classement, l'ASSE n'a cette fois pas flanché et a brillamment rempli sa mission. Si l'objectif prioritaire reste évidemment d'accrocher l'Europa League, la proximité du podium commence à aiguiser les appétits stéphanois. Tant mieux pour la fin de saison !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité