Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaudron Vert
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 945
Newsletter
Archives
21 octobre 2019

Bordeaux 0-1 ASSE : un braquage signé Puel

Pour le deuxième match de Claude Puel sur le banc stéphanois, les Verts ont arraché une victoire miraculeuse à Bordeaux, dans les derniers instants de la rencontre. S’il faudra encore attendre pour constater de réels progrès dans le jeu, l’ASSE enchaîne un troisième succès consécutif en Ligue 1 et poursuit sa remontée au classement. De quoi envisager l’avenir avec ambition.

Il y a deux semaines, lors du derby, Claude Puel avait surpris tout le monde en alignant une composition inattendue. Ce week-end, à Bordeaux, l’entraîneur stéphanois a refait le coup. Plusieurs joueurs importants, comme Debuchy, Kolodziejczak, Beric ou Hamouma, ont en effet débuté sur le banc, tandis que les jeunes Charles Abi et Wesley Fofana étaient titularisés d’entrée, formant avec William Saliba un fier trio de récents vainqueurs de la Coupe Gambardella. Mais les Verts ont souffert sur la pelouse du Matmut Atlantique. Après une bonne entame de match, ils ont ensuite été malmenés par de solides Girondins et se sont remis à un excellent Stéphane Ruffier. De retour de blessure, le portier stéphanois a écœuré les attaquants adverses, multipliant les parades pour permettre à son équipe de garder sa cage inviolée. Et alors que les deux formations se dirigeaient vers un match nul, Arnaud Nordin a finalement obtenu un pénalty dans le temps additionnel. Contre le cours du jeu, Denis Bouanga a aussitôt exécuté la sentence et offert une victoire inespérée à ses supporters.

Bordeaux ASSE Denis Bouanga transforme son pénalty dans le temps additionnel. (© ASSE)

Une fois de plus, les choix de Claude Puel se sont avérés payants. Fofana a réalisé un match solide, Abi a été l’attaquant le plus remuant et Saliba, que l’on ne présente plus, s’est montré impérial (voir par ailleurs). En gagnant avec des jeunes et sans certains cadres, l’entraîneur stéphanois a parfaitement géré son effectif en vue du match d’Europa League de jeudi prochain. Mais il a également envoyé un message important : personne n’est irremplaçable et aucune place n’est acquise dans le onze de départ. Puel n’a par exemple pas hésité à sortir Loïc Perrin à la mi-temps, alors que le capitaine stéphanois était en difficulté et avait écopé d’un carton jaune. En fin de rencontre, son coaching a été décisif. L’entrée de Cabaye pour densifier le milieu a permis de combler les espaces dans l’entrejeu et a rendu les Bordelais beaucoup moins dangereux. Celle de Nordin, dont la vitesse et les dribbles font toujours des dégâts face à une défense fatiguée, a provoqué le pénalty de la victoire.

Bordeaux ASSE 3 Les Verts fêtent le but de Denis Bouanga au pied du parcage de leur supporters. (© ASSE)

Alors certes, les Verts peuvent remercier Ruffier. Certes, l’arbitre a peut-être été généreux en oubliant quelques cartons ou en accordant ce pénalty. Mais tout ça montre surtout que le vent est en train de tourner. L’ASSE retrouve une réussite qui la fuyait cruellement en début de saison. L’état d’esprit est également bien meilleur, et ce n’est pas un hasard si les Verts viennent de gagner deux matches de suite grâce à un but dans les dernières minutes. Claude Puel n’est certainement pas étranger à ce regain de forme. En réalisant des choix forts et en lançant des jeunes, il instaure une concurrence saine et maintient tout le groupe concerné. Il sait aussi modifier son équipe lorsqu’il y décèle une faiblesse, faisant preuve d’un sens tactique aiguisé. Après des semaines difficiles, les supporters stéphanois peuvent donc à nouveau espérer des jours meilleurs. Rendez-vous jeudi soir dans le Chaudron, face à l’équipe ukrainienne d’Olexandria, pour confirmer cette embellie.

La stat’ à retenir : Avec William Saliba, les Verts ont remporté 11 de leurs 13 matches de Ligue 1 en 2019 et n’ont encaissé que 4 buts. Sans lui, ils n’ont gagné que 4 rencontres sur 17, concédant 28 buts.

Bordeaux - ASSE 2 Les Verts empochent leur troisième victoire consécutive en Ligue 1. (© ASSE)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité