Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaudron Vert
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 945
Newsletter
Archives
31 décembre 2019

Les "Forez Awards" de l'année 2019 !

C'est une drôle d'année qui touche à sa fin pour les supporters stéphanois. En 2019, les Verts ont en effet alterné les coups d'éclat et les désillusions, passant par toutes les émotions et connaissant trois entraîneurs différents. À l'heure de tirer un bilan, il est ainsi difficile de dégager une appréciation générale de cette année particulièrement irrégulière. Mais avant d'entrer dans une nouvelle décennie, revenons malgré tout sur le millésime 2019 avec la traditionnelle cérémonie des "Forez Awards".

Match de l'année : ASSE 1-0 Lyon.

Pauvre techniquement et peu emballant, le derby remporté face à l'OL n'en reste pas moins le moment phare de l'année écoulée d'un point de vue émotionnel. Englués à la dernière place du classement, les Verts traversent alors une grave crise de résultats et Ghislain Printant vient tout juste d'être limogé de son poste d'entraîneur. Ironie du sort, c'est Claude Puel qui prend les rênes de l'équipe, deux jours seulement avant la rencontre. Mais personne n'imagine l'ASSE guérir de ses maux en si peu de temps. Le nouveau manager stéphanois a beau tenter une composition audacieuse, en titularisant le jeune Charles Abi ou en relançant Loïs Diony, les supporters des Verts s'attendent au pire.

1 Charles Abi au coeur de la défense lyonnaise. (© ASSE)

Pourtant, sur le terrain, l'équipe affiche des progrès épatants. Si fragile au cours des dernières semaines, la défense stéphanoise retrouve enfin une certaine solidité et se montre intraitable, bien aidée par le retour de blessure de William Saliba. Sur le plan offensif, les Verts parviennent plusieurs fois à porter le danger dans la surface lyonnaise, à l'image de Denis Bouanga ou de Zaydou Youssouf, tous deux excellents. Mais surtout - et c'est sans doute le plus important dans un derby - les hommes de Claude Puel font preuve d'un état d'esprit exemplaire. Ils sont finalement récompensés de leurs efforts à l'entame des arrêts de jeu. Dans la dernière minute du temps réglementaire, Ryad Boudebouz distille un centre parfait pour Robert Beric, tout juste entré en jeu, qui crucifie Anthony Lopes d'une tête imparable en lucarne. Le Chaudron laisse exploser sa joie. La communion entre joueurs et supporters sera grandiose. Le 119e derby de l'histoire est stéphanois.

2 Robert Beric et les Verts laissent éclater leur joie devant le Kop Nord. (© ASSE)

But de l'année : Wahbi Khazri contre Marseille (2-1).

Déjà vainqueur de cette récompense l'an dernier, Wahbi Khazri récidive en 2019 avec un nouveau coup de canon, cette fois face à l'Olympique de Marseille. Ce soir-là, les Verts accueillent leur rival phocéen avec la possibilité de grimper sur le podium en cas de succès. En face, c'est un OM en pleine crise et sevré de victoires depuis plusieurs semaines qui se présente à Geoffroy-Guichard. Mais à la surprise générale, les visiteurs ouvrent le score grâce à Kevin Strootman et jettent un coup de froid dans le Chaudron. Le show Wahbi Khazri peut alors débuter. Le tunisien égalise d'abord sur pénalty en début de seconde période puis, dans les tout derniers instants du match, il fait définitivement basculer la rencontre d'un but d'anthologie. À la réception d'un long ballon mal renvoyé par la défense marseillaise, l'attaquant stéphanois ne se pose pas de question et envoie un véritable missile du pied droit, qui transperce la cage de Steve Mandanda. Limpide.

Joueur de l'année : William Saliba.

Difficile de dégager un favori pour cette distinction. Rémy Cabella et Denis Bouanga ont tous les deux brillé, mais ils n'ont pas porté le maillot vert toute l'année. Wahbi Khazri et Romain Hamouma ont de leur côté manqué de régularité, tandis que Yann M'Vila, Matthieu Debuchy et Stéphane Ruffier ont connu une baisse de régime ces derniers mois. Toutefois, un joueur a réussi à se rendre indispensable en 2019, enchaînant les prestations de haut vol malgré son jeune âge. Du haut de ses 18 ans, William Saliba s'est en effet imposé comme le patron de la défense stéphanoise. Et s'il a connu deux blessures importantes au cours de l'année, ses absences n'ont fait que souligner son importance pour l'équipe. Les statistiques sont affolantes : lorsque Saliba était présent, l'ASSE a raflé 12 victoires et 11 clean sheets en 15 matches de Ligue 1 en 2019. En son absence, le chiffre s'écroule à 6 victoires et un seul clean sheet en 24 matches... 

Si 2018 fut l'année de l'éclosion pour Saliba, 2019 a donc été celle de la révélation. Au cours des douze mois écoulés, le natif de Bondy a remporté la Coupe Gambardella, gagné ses galons de titulaire en Ligue 1 et éteint la quasi-totalité des attaquants qu'il a croisés - Memphis Depay et Wissam Ben Yedder peuvent en témoigner. Ses capacités défensives, sa puissance physique et ses qualités de relanceur font de lui l'un des plus grands espoirs mondiaux à son poste et lui promettent un avenir brillant. Autant de qualités qui n'ont d'ailleurs pas tardé à séduire de grands clubs européens, et c'est Arsenal qui a raflé la mise l'été dernier moyennant 30 millions d'euros et le prêt du joueur à son club formateur jusqu'en juin prochain. Les supporters stéphanois n'ont donc plus que quelques mois pour profiter de leur joyau. Mais pour William Saliba, tout ne fait que commencer...

3 Avec William Saliba, Arsenal a mis la main sur un futur grand. (© ASSE)

Classement des buteurs stéphanois en 2019 (toutes compétitions confondues) :

1. Beric (9 buts).

2. Khazri, Hamouma (8 buts).

4. Cabella, Bouanga (7 buts).

6. Nordin (4 buts).

7. Debuchy, Diony (3 buts).

9. Perrin, Kolodziejczak (2 buts).

11. Boudebouz, Monnet-Paquet, Aholou, Camara, Trauco, Silva, Fofana, Benkhedim, Edmilson, Subotic, Vada, Ghezali, Rocha-Santos (1 but).

Au total, les Verts ont trouvé le chemin des filets à 70 reprises cette année, les buts contre leur camp de Björn Engels (Reims), Fodé Ballo-Touré (Monaco), Thomas Kaminski (La Gantoise) et Bakaye Dibassy (Amiens) n'étant pas pris en compte dans le classement ci-dessus.

Equipe de l'année :

lineup

Très belle année 2020 à tous les supporters des Verts !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité