Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaudron Vert
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 945
Newsletter
Archives
11 novembre 2018

ASSE 2-0 Reims : le compte-rendu

Le contexte.

Après une folle victoire contre Angers le week-end dernier, l'ASSE accueille ce samedi soir le Stade de Reims avec la ferme intention d'aligner un second succès de rang devant son public. Juste avant la trêve internationale, les Verts se doivent en effet de prendre les trois points afin de préparer du mieux possible le derby qui se profile dans deux semaines du côté de Lyon. La tâche ne s'annonce néanmoins pas facile ; le valeureux promu champenois occupe une surprenante huitième place au classement et reste sur deux victoires consécutives face à Rennes et Monaco. 

La compo.

Pour la toute première fois de la saison, Jean-Louis Gasset peut s'appuyer sur un effectif au complet et se retrouve forcément obligé d'effectuer certains choix. De retour de blessure, Gabriel Silva devra ainsi patienter avant de récupérer sa place de latéral gauche, toujours occupée par Timothée Kolodziejczak, tandis que sur le plan offensif, Wahbi Khazri et Rémy Cabella seront accompagnés par Romain Hamouma et Loïs Diony, tous deux buteurs la semaine passée.

Capture d’écran 2018-11-10 à 19 

Le match en un mot : Étrange. 

Les Verts sont décidément bien pressés cette saison. Trente-quatre secondes avaient suffi à Rémy Cabella pour ouvrir le score face à Nîmes deux semaines plus tôt, il en a fallu cinq de plus à Mathieu Debuchy pour donner l'avantage aux siens ce samedi. Sur un coup franc obtenu par Romain Hamouma sitôt le coup d'envoi donné, l'international français a trouvé le chemin des filets de la tête alors que les Rémois n'avaient même pas encore touché le ballon. Pourtant, malgré ce départ idéal, les Stéphanois passent à côté de leur première période. Bousculés, malmenés, en manque d'inspiration, ils ne parviennent plus à se procurer la moindre occasion et il faut un Stéphane Ruffier attentif pour écarter plusieurs situations chaudes.

On se dirige alors vers la mi-temps avec un avantage au score plutôt flatteur pour l'ASSE... jusqu'à la 39e minute et une inspiration géniale d'Ole Selnaes. À l'entrée de la surface adverse, le norvégien intercepte le ballon et prend toute la défense à contre-pied pour délivrer un somptueux caviar à Wahbi Khazri. L'international tunisien ne se fait pas prier pour doubler la mise et inscrire son sixième but de la saison, le sixième à Geoffroy-Guichard. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les Verts rentrent au vestiaire avec le break en poche. Le scénario est cruel pour les visiteurs. 

A-R 1 Dominés en première période, les Verts mènent pourtant au score à la mi-temps. (© ASSE)

Au retour des vestiaires, l'ASSE va heureusement présenter un tout autre visage. Beaucoup plus appliqués, les Stéphanois développent un jeu séduisant et gèrent parfaitement leur avance au tableau d'affichage en monopolisant le ballon. Les occasions d'inscrire le troisième but se multiplient mais ni Hamouma, qui manque son contrôle en bonne position (73e), ni Selnaes, dont la tentative lointaine frôle le poteau (76e), ni Cabella, auteur d'une reprise de volée juste à côté (80e) et d'une frappe enroulée sur la transversale (90e), ne parviennent à tripler la mise. Dominés mais réalistes en première période, puis inspirés mais inefficaces en seconde, les Verts ont fait vivre un drôle de match et un scénario plutôt surprenant à leurs supporters. L'essentiel est néanmoins assuré ; l'ASSE conforte sa cinquième place et fait le plein de confiance à deux semaines du derby. 

Ce que l'on en retiendra...

Le tempérament de Mathieu Debuchy, touché au pied et proche de céder sa place après vingt minutes de jeu, mais qui a serré les dents et insisté pour rester sur la pelouse.

Le match taille patron d'Ole Selnaes, qui a régné en maître dans l'entrejeu et offert le second but sur un plateau à Wahbi Khazri.

A-R 2 Après lui avoir offert une passe décisive, Ole Selnaes félicite Wahbi Khazri. (© ASSE)

L'assurance de Stéphane Ruffier, qui a repoussé tous les ballons dangereux passant à sa portée, soulageant parfaitement sa défense lors des temps faibles stéphanois. 

La malice de Romain Hamouma, qui a obtenu un coup franc bien placé dès le coup d'envoi, permettant ainsi à son équipe de prendre un départ idéal.

La première mi-temps catastrophique de Neven Subotic, qui a expédié plusieurs ballons faciles directement en touche, puis son impeccable seconde période beaucoup plus conforme à son statut.

La justesse technique de Rémy Cabella, toujours aussi précieux sur le plan offensif. 

Le retour de blessure de Gabriel Silva, qui a remplacé Loïc Perrin à la mi-temps et signé une excellente prestation dans le couloir gauche.

Le match compliqué de Loïs Diony, qui a fait preuve d'une grande maladresse dans le dernier geste malgré une combativité de tous les instants. 

Le réalisme glaçant de Wahbi Khazri, qui a trouvé le chemin des filets sur l'une de ses seules occasions de la rencontre, en plus d'un coup franc déposé sur la tête de Debuchy pour l'ouverture du score.

A-R 3 Match plein pour Wahbi Khazri avec un but et une passe décisive. (© ASSE)

Le tweet.

Auteur de quatre réalisations lors du précédent exercice mais muet depuis le début de la saison, Mathieu Debuchy a attendu la semaine dernière pour retrouver le chemin des filets. Deux coups de tête rageurs contre Angers et Reims ont suffi pour que le latéral stéphanois retrouve son costume de buteur ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité