Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaudron Vert
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 945
Newsletter
Archives
7 septembre 2019

Quels motifs d'espoir pour les Verts ?

Avec quatre points au compteur en autant de journées, l'ASSE effectue son pire début de saison depuis dix ans. Pourtant, l'effectif semble séduisant sur le papier et la récente prestation des Verts au Vélodrome a été plutôt intéressante. Profitons donc de la trêve internationale pour nous poser la question qui brûle les lèvres de chaque supporter : malgré ce départ raté, peut-on être optimiste pour Sainté ?

Commençons d'abord par tirer un bilan du mercato estival, qui a fermé ses portes il y a quelques jours. Avec onze recrues, l'ASSE s'est montré très active et a globalement bien négocié son intersaison. Elle a su étoffer son effectif et doubler les postes en vue de la Coupe d'Europe, en attirant plusieurs jeunes à fort potentiel comme Sergi Palencia, Harold Moukoudi ou Zaydou Youssouf. Les dirigeants stéphanois ont également renforcé l'équipe grâce à quelques joueurs plus expérimentés, tels que Ryad Boudebouz et Denis Bouanga, deux talents bien connus de la Ligue 1, le péruvien Miguel Trauco, finaliste de la dernière Copa América, et même un ancien pilier de l'Équipe de France en la personne de Yohan Cabaye. Au rayon des départs, Rémy Cabella est le seul cadre à avoir quitté le navire, tandis que les Verts ont conservé leur pépite William Saliba, vendu 30M€ à Arsenal mais prêté immédiatement dans le Forez. Finalement, le seul reproche que l'on pourrait faire au mercato stéphanois est l'absence d'une recrue de poids dans le secteur offensif, alors qu'un buteur de qualité était espéré dans les dernières heures du mois d'août. 

Cabaye Yohan Cabaye en compagnie de David Wantier, directeur du recrutement. (© ASSE)

Pourtant, malgré toutes ces promesses, l'ASSE réalise un début de saison décevant. Le problème majeur semble être d'ordre physique. Lors des premières journées, les joueurs sont apparus hors de forme, carbonisés et systématiquement à court d'énergie après une demi-heure de jeu. La faute à une préparation physique tronquée par deux tournées à l'étranger, aux États-Unis et en Angleterre, et surtout très difficile à digérer. La saison s'annonce en effet chargée puisque la Coupe d'Europe viendra s'ajouter au calendrier, et les Verts atteindront sûrement leur pic de forme plus tard dans l'année. À l'heure actuelle, les états physiques des uns et des autres sont donc très variés. Seul le temps permettra de régler ce problème, et nous pouvons d'ailleurs imaginer que la trêve internationale fera beaucoup de bien de ce côté. Les cadres stéphanois, en particulier Yann M'Vila et Wahbi Khazri, devraient en profiter pour se refaire la cerise et retrouver de la fraîcheur. 

Dijon - ASSE Romain Hamouma et Wahbi Khazri à Dijon, en ouverture de la saison. (© ASSE)

En outre, les Verts manquent évidemment d'automatismes en ce début de saison. De nombreuses recrues sont arrivées et certains joueurs ne se connaissent pas encore. Miguel Trauco vient de débarquer sur un nouveau continent, Wahbi Khazri est revenu tardivement de la Coupe d'Afrique, Harold Moukoudi découvre la Ligue 1, Loïc Perrin a manqué la plupart des matches amicaux à cause d'une blessure au genou... Il faut nécessairement un peu de temps pour que tout ce petit monde apprenne à jouer ensemble. L'an dernier, sous Jean-Louis Gasset, Sainté n'avait pris que six points sur les cinq premières journées. Rappelons également que le calendrier n'a pas été clément avec les Verts en leur offrant deux déplacements périlleux à Lille et Marseille dès le mois d'août.

Khazri-Boudebouz L'association entre Wahbi Khazri et Ryad Boudebouz pourrait être l'une des clés cette saison. (© ASSE)

Enfin, la dernière interrogation concerne le poste d'entraîneur. Beaucoup de supporters restent en effet sceptiques après la nomination de Ghislain Printant. Le corse dispose d'une expérience trop légère en tant que numéro un et, s'il a été un excellent adjoint pour Jean-Louis Gasset, rien ne dit qu'il sera capable de franchir le cap. Les premiers matches ont d'ailleurs donné raison à ses détracteurs tant les Verts ont proposé un jeu indigeste, notamment à Lille. Mais la défaite à Marseille a offert quelques signes encourageants. Disposée en 3-4-3 pour la première fois de la saison, l'ASSE a proposé une bien meilleure prestation collective et a montré un visage prometteur. Ce système pourrait-il être la solution miracle ? Il permet en tout cas de sécuriser la défense centrale autour d'un Perrin vieillissant et de profiter de la richesse de l'effectif stéphanois à ce poste, avec Kolodziejczak, Saliba, Moukoudi mais aussi le jeune Fofana. Il offre également plus de liberté offensive aux latéraux, qui sont tous portés vers l'avant, qu'il s'agisse de Trauco et Silva à gauche ou de Debuchy, Palencia voire Monnet-Paquet à droite. Enfin, trois joueurs techniques et habiles peuvent être associés en attaque et permuter pendant la rencontre pour déstabiliser l'adversaire. Khazri, Nordin, Bouanga, Hamouma et Boudebouz ont parfaitement le profil, tandis que Beric aura sa chance lorsque les Verts buteront sur une défense regroupée.

Capture d’écran 2019-09-05 à 19 L'équipe-type de l'ASSE version 2019-2020 ?

Vous l'aurez donc compris, les Verts peuvent tout à fait réussir une belle saison. Les supporters doivent se montrer patients, il faut laisser le temps aux joueurs de retrouver leurs capacités physiques et de peaufiner leurs automatismes. Au retour de la trêve internationale, la réception de Toulouse sera l'occasion d'engranger des points et de retrouver la confiance. Ensuite, ce sera le début des choses sérieuses avec le retour de l'Europa League, l'enchaînement des matches, le derby... Espérons que Sainté réponde présent à ce moment-là. On a déjà hâte d'y être !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité